Patiner un meuble à l’ancienne

Patiner un Meuble à l'Ancienne
Patiner un meuble à l'ancienne n'est pas un art réservé aux ébénistes chevronnés ni un secret conservé par les meilleurs luthiers. Un meuble en bois brut, des produits de qualité et le désir de réussir suffisent pour donner à un meuble sans âme, une belle finition, cirée et patinée à la manière d'antan. (suite…)
Lire la suite

Préparer vos meubles en bois avant une nouvelle finition

Préparer un meuble en bois
Un parquet taché ou décoloré par le soleil, un vieux meuble chiné sur un vide grenier ou tout simplement envie d'une nouvelle déco ... les raisons sont nombreuses pour se lancer dans la réalisation d'une nouvelle finition. Cependant, il est essentiel de préparer vos meubles en bois avant toute chose. (suite…)
Lire la suite

Eclaircir ou détacher un bois brut

Eclaircir un bois brut
La décoloration d'un bois nu peut être nécessaire pour détacher toutes traces ou taches récentes et anciennes (noircissement, rouille, encre, ...), désoxyder les bois nus oxydés par l’air et l’eau, éclaircir toutes les essences de bois, blondir les bois à forte teneur en tanin (chêne, châtaigner). (suite…)
Lire la suite

Protéger un bois brut sans en changer la teinte

Protéger Bois Naturel
Il existe plusieurs finitions efficaces permettant de protéger un bois brut sans en changer la teinte. Bien que le résultat soit sensiblement identique d'un produit à l'autre, il reste important de bien choisir ce dernier en fonction de la surface à protéger (meuble, parquet, escalier, terrasse, ...) et de sa situation (intérieur ou extérieur). (suite…)
Lire la suite